Fin des exemens, fin du blog ?

Publié le par Staff

Bonjour à tous !

Après une longue absence, voici un petit article en l'honneur de la fin des examens !

Alors, nous avons plusieurs chose à aborder. Entre autre on va parler un peu des examens, un peu des profs et un peu de ce blog.

Bon on va commencer par les examens, ne vous en faites pas, cette fois-ci on ne vous la fait pas à la version satirique, quoique...

Bon, alors premièrement, les examens d'école ont étés un passage tranquile pour certains et moin aisé pour d'autres. Avant les examens on pouvait voir ceux qui tremblaient de peur, ceux qui étaient plutot zen ainsi que les habituels fumeurs, tirants leurs clopes dehors...

Les écrits ont été trop court pour la plus part, d'autre on pu facilement terminer leur examen...

Du côté des oraux, entre balbutiement et fautes de traductions les experts ont bien du se marrer...La encore on à pu distinguer différent style de personnes, les timides qui parlaient tout bas voir pas du tout, ceux qui parlaient fort, ceux la on les a entendu jusqu'en dehors du bâtiment et ceux qui ne savaient rien du sujet qui parlaient en espèrant la clémence des experts.
Par contre pour presque la totalité des apprentis, ce fut une belle journée ensoleillée et avec de nombreuses heures à attendre, voir avec l'après-midi de libre pour certains (chanceux)...

Les écrits de la branche eux ont étés plus houleux...Tout le monde se demandaient comment allaient être les examens, (certains auraient préféré ne pas savoir :D). Tout les apprentis étaient donc réunnis à Lausanne pour cet examen d'une grande absurdité.

On va pas trop revenire la dessus, mais pour nous les objectifs sont complétement stupide et dérisoirs...En effet, on nous apprend à comprendre comment on vend, notre point de vue et que l'on a pas besoin de comprendre comment vendre, on sait tous qu'en souriant un peu en étant sympa et en connaissant un minimum le produit on peux vendre n'importe quelle merde à n'importe quel crétin...Non, l'Etat en à décidé autrement, IL FAUT QUE NOUS SACHIONS COMMENT VENDRE, celon eux la vente fait appel à des compétences dites "méthodologiques" (ce qui est la plus grosse connerie à nos yeux). Ces compétences sont censé nous faire comprendre des choses que nous faisons sans réfléchire...Par exemple la vente fait appel à un objectif dit "communication avec les clients" qui nous apprend comment communiquer.
En faite on nous apprend à faire qqchose qu'on sait tous faire sans ce poser de question...c'est comme nous expliquer comment mettre une jambe devant l'autre alors que l'on sait tous marcher...
Les grand penseurs de cette réforme auraient peut-être du réfléchire un peu plus, et se mettre à la place des apprentis...Mais malheureusement on sait tous que les grand penseurs ne sont plus des apprentis...
Pour revenire un peu plus au sujet, l'examens écrit à été très court, avec plus de 40 pages recto-verso en 2heures, il à mis en difficulté mais ceux qui étaient sure de leur sujet. Un bref calcul permettait faciement de voir combien de temps par page nous avions...à savoir : 120minutes / 80pages = 1.5minutes/page, c'est donc pas beaucoup, même si sur certaines pages il n'y avait pas grand chose à noter. A nos yeux cet examens et totalement innutile et mal organiser. Bon on est gentil c'est la fin de l'année, on va mettre sa sur le compte de la nouveauté de la réforme...mais ce qui n'est tout de même pas normal, c'est que nous (pauvre apprentis) payons les défauts de la réforme...On verra bien aux résultats...

L'écrit lui, c'est déroulé dans une ambiance relativement tendue au Palais de Beaulieu, ou il avait été aménagé une grande salle ou plutôt un grand Hall d'attente...A l'intérieur, des vendeurs, des voleurs (banquiers), les assureurs (les autres voleurs), les employés d'administration (les glandeurs),...Certains passaient plusieurs fois tandis que d'autre n'avaient qu'un seul passage à faire...tout dépendais de la branche...Tout le monde attendait la, sagement, comme avant de passer un jugement, tout le monde attendait qu'on vienne l'appeler au micro pour passer à ce qu'on pourrais appeler la guillotine, quoique pas si dure ces oraux...

Les salle d'examens étaient de petites prisons, aménagées dans un énorme hall. A vu de nez il devait en tout vas y avoir une cinquantaine minimum de box de 2m carré.

Bref les examens c'est fini, et on est tous content que ce "merdier" soit derrière nous.

Un information qui nous est parvenue est que pour les prochaines années, les UF vont être allégées...Comment et que va disparaitre, nous ne pouvons pas vous répondre, nous savons simplement qu'il y a eu des remaniements, et que les prochaines volées auront moin de travail avec les UF. Merci pour nous !


Sinon, après ce très long blabla, que dire des profs ? des écoles ? et du département...

Les profs ont à notre avis, su garder leur calme dans un contexte pas facile, les changements de cette nouvelle formations ne les ont pas aider. Principalement car jusqu'en 2ème année nous ne savions pas ce qui serait au programmes des examens, et les profs n'en savaient pas plus...Ils ont tout de même suivi leur programme et visiblement, cela ne nous a pas trop porté préjudice.

Les écoles ont également assuré tout ce qu'elles pouvaient, avec comme partout quelques défauts, mais dans l'ensemble les écoles s'en sont bien sortie.

Le département ? ou va dire le Département Fédéral pour être précis, on va rien dire dessus car sa serait plutot injurieux ! Mais merci à vous de votre super (ironique) nouvelle formation ! Notre volée vous en sera éternellement reconnaissant !

Un petit mot quand même pour le département Vaudois, nous remercions les fonctionnaires qui sont venus naviguer sur notre blog, certains nous ont fait corriger des erreurs et d'autres ce sont contenté de lire nos articles...D'ailleur nous saluons l'un des commissaires d'apprentissage qui visiblement nous consulterait fréquemment :D (et sa c'est pas ironique du tout)

Pour finire sur les profs, nous tenons à saluer tout particulièrement ceux de l'EPCA qui étaient presque tous de "grand adeptes de notre blog". Les salutations nominatives sont à la fin de l'article (on ce l'est permis, dans le cas ou sa vous dérangerait merci de nous contacter par mail ou en laissant un commentaire).


Parlons à présent de notre blog,

A sa création il y a bientôt un an, nous avons immédiatement fait une grande campagne de pub dans notre école pour se faire connaitre...des complices avaient collés des panneaux dans toute l'école professionnelle, ce qui nous avait fait passer de 1 à 5 personnes par jour à plus de 20.

L'école avait immédiatement réagis, et auraient aimé la fermeture de notre blog, chose qui pour le Maître du Blog de l'époque était impensable.

Un longue polémique autour de notre blog naissait ainsi, et du même coup, nous propulsait sous les feux des projecteurs, et augmentait notre audient de 20 à presque 100 personnes par jour !!!!

Suite à cette polémique, une circulaire avait été émise par l'EPCA, circulaire à propos des blogs et de la triche. Cette circulaire affirmait des choses que le Staff ne pouvait pas s'empêcher de réfuter, usant ainsi de son droit de réponse, un article répondait à cette circulaire, réfutant ainsi la quasi totalité de ses pseudos accusations. Ces temps de polémiques furent les plus important en matière d'audimat, car on parlais de nous en dehors des écoles et tout le monde (apprentis, patrons, profs,...) se demandaient qui était le Maitre du Blog. Superbe période !

Par après, nous avions réussi à stagner autour des 80 utilisateurs par jour, et aujourd'hui nous en sommes presque à 11'000 visiteurs !

Le Maître du Blog, dépassé par sa réussite fit un appel à ses potes de cours pour venire le seconder, ainsi une petite équipe de 3 personne s'occupait du blog, bientôt rejoint par 2 nouvelles personnes qui surent garder leur anonymat complet durant presque 6mois...

Beaucoup d'échange de mail on été fait avec divers organismes et diverses personnes, dont des profs, des fonctionnaires et bon nombre d'apprentis.

Bref durant une année on c'est bien marré !

Et aujourd'hui ?

AUjourd'hui, nous allons conserver ce blog, et nous avons déja les emails de pas mal de futur 3ème années qui nous ferons avec plaisire de la pub. Donc on ne va pas laisser ce blog mourrire, mais les publications seront beaucoup moin fréquentes.

Nous recherchon d'ailleur une personne pouvant faire les news de l'EPCA puisque nous ne sommes plus la...

Bref, voilà, le blog n'est pas mort ! et Master-Blog restera longtemps dans les souvenirs des profs, car NON, nous n'allons pas nous arrêter comme ceci !

Voilà, bonne continuation à tous ! bonne chance pour votre nouvel emploi et à bientôt ;)

Le Staff

Publié dans NEWS-divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hé mais c'est clair que ce blog doit continuer! ! !
Répondre
A
sympa votre blog :)
Répondre