Windows Vista VS Windows Vienna

Publié le par M@ster

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, une petite infos à propos du nouveau système d'exploitation de Microsoft, que vous connaissez déja tous, j'ai nommé, Windows Vista.

Vista est le successeur de Windows XP, anciennement appelé LongHorn. Vista représente également une version de transition entre XP et un futur système d'exploitation,  bien loin de l'interface de votre Windows actuel. Ce nouveau système se nomme Windows Vienna, et sa sortie est prévue entre 2009 et 2012.

Le développement de Vienna va visiblement être assé long, car de toutes nouvelles interfaces (plus intuitive et en 3D) seront intégrées, et la version finale n'aura absolument plus rien à voir avec XP.

Quand à Vista, il à fait son apparition car justement, le développement de Vienna s'est annoncé être plus long de plusieurs années. Microsoft à donc décider de lancer Vista afin de donner un apperçu des nouvelles fonctionnalités et permettre aux utilisateurs, à la fois de s'adapter mais également de patienter pour la sortie de Vienna.

Vista représente t'il donc une véritable évolution du système de Windows ? Et bien oui et non, car s'il garde des fonctionnalité propre à XP, son interface est plus proche de ce que sera Vienna.

La vraie évolution viendra donc de Vienna ? Hé oui, Microsoft à annoncé que Vienna serait bien plus qu'une simple mise à jour de XP et Vista, mais une grande évolution en matière de système d'exploitation.

Alors, en tant qu'utilisateur, ai-je intérêt à prendre Vista en attendant Vienna? Je ne sais que trop vous répondre, car pour le moment, il semblerait que les ordinateurs aient de la peine à supporter la gourmandise de Vista, donc personnellement je vous conseillerais tout de même d'attendre la sortire d'une ou deux générations de PC, qui seront plus apte à gérer  ce lourd système d'exploitation. 

Vista plus sécurisé que XP? Personnellement je ne vois pas comment Microsoft aurait pu faire pire que son XP au niveau sécurité. Donc oui il devrait être plus sure, mais pour le moment il est difficile de connaitre en pratique, les aventages au niveau sécurité de Vista.

Pourquoi j'aurais peut-être intérêt à tout de même prendre Vista ? J'aurais tendance à dire que pour la prise en main des futurs système d'exploitation, il serait peut-être préférable de s'y habituer en douceur avec la solution de transition (donc Vista).

Et à propos de Linux ? Ah merci de cette question ! Linux c'est en quelques mot, plus sécurisé, plus souple, et surtout OpenSource! Ce qui signifie que se sont les utilisateurs qui développent les version future. En faite pour être précis, Linux est le noyeau de l'ordinateur, comparable au cerveau humain, c'est ce noyeau qui définis comment l'ordinateur fonctionne. Ce qui est OpenSource en réalité, sont les différentes distribution qu'il propose...En effet, alors que sur Windows, vous n'avez le choix que des systèmes d'exploitations Windows, Linux propose lui une grande diversité de distributions, donc d'interfaces graphiques différentes possèdant chacun un mode de fonctionnement.

Vous ne le savez sans doute pas, mais la plus part des site internet sont hébergés sur des serveur tournant sous Linux, principalement car il n'est moin la cibles d'attaques que Mircosoft, et est d'une grande rapidité.

Donc si tu devais faire un choix ? Linux, Linux, Linux ! même si son utilisation est un peu différente de Windows et peut-être un peu plus complexe quand on débute, il représente une excellente alternative à Microsoft.

Mes programmes sur Windows, fonctionnent-ils tous sur Linux ? Malheureusement non, tout les programmes ne sont pas compatibles mais la majorité le sont.

Je tiens à rajouter que Windows possède un budget pub de plus de 20'000'000 ! alors que Linux se fait connaitre principalement chez les codeurs, et dont la pub ce fait par le bouche à oreille ou par l'intermédiaire de nombreux site traitant de linux.

Voilà, désolé de ce long article, mais je pense qu'il peut être intéressant de savoir que Vista n'est qu'une solution de transition, et que Linux reste largement devant Microsoft !

à bientôt !


Liens :
Linux
Vista
Vienna

Publié dans NEWS-divers

Commenter cet article