Bon à savoir

Publié le par Master-Blog

Comment faire une bonne demande d'emploi

Voici quelques petits trucs pour bien partire dans la vie active :

Premièrement voici ce que vous devriez fournire lorsque vous faîtes une demande d'emploi :

  • - Une copie de votre certificat ou attestation de fin de scolarité
  • - Une copie de vos bulletins de note des dernières années scolaire
  • - Un CV
  • - Une lettre de motivation
  • - Une copie de votre CFC (si vous l'avez)
  • - Une copie de vos notes de l'école prof
  • - Une copie de votre lettre de recommandation (faite par votre patron)

Cette liste est non-exaustive, mais voici deux ou trois suppléments que vous pourrez joindre :

  • - Une copie de vos notes de STA (anciennement rapport d'apprentissage)
  • - Une copie de vos notre d'UF
  • - Une copie de vos notes d'examen

Et maintenant voici quelques petits détails :

Pour la copie de vos bulletins de notes des dernière années scolaires, de l'apprentissage et des examens :
Ne mettez que les bulletins sur lesquels vous avez de bonne notes, même si en général il est préférable de le donner, si vous avez eu de très mauvaise notes ne les mettez pas. Même si le patron comprendra qu'il y a anguille sour roche, il ne verra pas vos mauvaises notes.
Si vous avez de mauvaises notes dans des matières qui ne concernent absoluement pas la place pourlaquelle vous postulez, vous pouvez tout de même joindre les bulletins en précisant que cette matière n'a jamais été votre fort, mais assurez à votre "futur patron" que vous ferez les efforts nécessaire pour combler ces lacunes, quite à vous inscrire au préalable dans une école du soir et joindre la fiche descriptive de ces cours aux autre fiches. Cela ne vous fera que gagner des points.

Pour le CV :
Adaptez la présentation au cadre de l'entreprise, évitez le genre trop classique si vous postulez dans une entreprise jeune et dynamique. Ceci est un point également important, ne faite pas que votre CV ressemble à un avis mortuaire, préfèrez une présentation relativement sobre sans que votre CV tombe dans un style trop classique.
Mettez-y toutes les expériences que vous avez pu faire, mais mettez les dans l'ordre du plus utile ou du plus en rapport pour le job pour lequel vous postulez au "moin utile" ou "moin en rapport".

Pour la lettre de motivation :
Ecrivez vos lettres de motivation à la main ! Ceci est très important, car certains patrons font une première sélection par raport à la lettre de motivation, alors n'oubliez pas ceci !
Mettez-y toutes les raisons pour lesquelles vous voulez travailler dans cette entreprise, en adaptant toujour votre vocabulaire par rapport à la place ou vous postulez (vous n'aurez pas le même vocabulaire pour postules chez un Notaire ou dans une entreprise informatique par exemple).

Pour la lettre de recommandation :
Votre ancien patron n'as pas le droit de vous descendre dans ce genre de lettre, clairement cela signifie qu'il ne peut pas vous critiquer ! C'est important mais pas mal de gens ne le savent pas !

Pour les notes de STA et UF :
Les STA représente anciennement des rapports de stage ou d'apprentissage. En général tout le monde à de bonne notes, donc cela ne peut que vous apporter un petit plus ! Hé oui, les STA notent votre comportement et plusieurs objectifs qui pourraient être important dans votre futur emploi (aptitude au transfert par exemple).
Les UF sont moin importantes, mais prouvent que vous avez sur apprendre une tâche et que vous savez l'appliquer !

Pour les photocopies (mise à jour du 20.02.06) :
L'apparence de vos fiches est très importante, car certains dossier sont rejetés en un seul coup d'oeil, si les photocopies sont tachées par exemple (cf chapitre des critères de séléction des patrons)...Alors préférez les photocopies couleurs aux photocopies noir/blanc. L'aspect de toute vos fiches est importante, et évitez de faire une copie en noir/blanc et une autre copie en couleur, si vous les faîtes en noir/blanc assurez vous que tout est visible et ne comporte pas de taches mais tenez vous en au noir/blanc ! Si vous voulez faire en couleur faites les toutes en couleur, même si la fiche à photocopier est en noir et blanc, la qualité est meilleure.

Général (mise à jour du 20.02.06) :
N'oubliez pas que l'orthographe est super important, alors faites relire vos fiches à des amis, collègues, famille pour éviter au maximum les fautes dans les textes.

Voilà, peut-être que ces quelques infos vous permettront de mieux vous en sortire plus tard...et n'oubliez pas plus vite vous faites vos demandes et plus vous aurez le choix...

Note : cette article sera remis à jour en cas de besoin, c'est pourquoi nous allons noter la date de la dernière mise-à-jour !

Dernière mise-à-jour : 20.02.2006

D'ici quelques temps vous pourrez trouver d'autres articles dans cette rubrique, dont notamment, "Les critères de sélection des patrons" (en construction)

Publié dans a-savoir

Commenter cet article